#Prospect

affiche_lookingforsearch_der

LE PROJET

Au lancement du premier volet de l’exposition, #Prospect, des modules ou dispositifs « pavillons », dessinés par les artistes, hébergent les collaborations entre chercheur et artiste.
Les recherches menées tout au long de l’année amèneront à la création de nouvelles œuvres et vont aussi produire leurs propres mémoires, leurs archives etc. et ainsi transformer le
« pavillon » qui en sera le réceptacle… Ces productions seront révélées lors de la seconde exposition, #Distil, qui aura lieu en février 2015.
La recherche créera son monstre de mémoire… qui pourra aussi bien être immatérielle, physique ou virtuelle…
Ce principe évolutif permet de faire état de plusieurs moments de la recherche.

UNE EXPOSITION IN PROCESS

Dans un premier temps, FRAME pense l’élaboration d’un dispositif partagé : une grande plateforme commune créée par la juxtaposition des tables du campus de Saint-Jean d’Angély. Ce propos s’est affirmé en considérant la fonction de l’objet table et les concepts associés à celui-ci : support concret de la mise en oeuvre, outil commun à tous les chercheurs, la table est aussi le lieu de la mise en partage, de l’échange, de la réunion, le point névralgique où s’expriment différentes individualités.
Par extension, la table s’offre à chacun (chercheur, artiste, employé, étudiant, retraité, chômeur) comme élément commun à tout contexte d’expérimentation.
Unités modulaires, disponibles en grand nombre et en permanence dans l’université, les tables permettent la construction d’une structure à la fois souple et stable.
La volonté de FRAME de choisir les tables de l’Université pour Looking for Search correspond plus particulièrement à un refus de différencier le support d’exposition de celui de l’apprentissage et de la recherche.
Formant une ligne sinueuse dans l’espace d’exposition, la structure constituée par FRAME à partir des tables s’affirme comme un squelette autour duquel se déploie l’ensemble des recherches mises en place par chacun des intervenants.
Les recherches menées dans la continuité de cette démarche prospective seront développées pour le second volet prévu en février 2015. Elles donneront lieu à la création de nouvelles œuvres, et par la même occasion, à la transformation des structures initiales des pavillons. Ceux-ci porteront donc les traces de la recherche élaborée au cours de ce temps d’échange.

VERNISSAGE
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 13 novembre 2014 à l’Avant-Scène, sur le campus de Saint-Jean d’Angély. Sophie Raisin, vice-présidente de la Commission Formation et de la Vie Universitaire, Sylvie Mellet, vice-présidente de la Commission Recherche et Florence Forterre, commissaire d’exposition, se sont exprimées au sujet de ce riche projet d’exposition.
EN VIDEO : Retrouvez en image le discours d’inauguration de l’exposition.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s